Environnement
Découvrez le patrimoine naturel unique de Marseille. Avec 10 000 hectares de nature protégée, la région marseillaise compte 1 000 hectares d’espaces verts urbains et 9 000 hectares d’espaces naturels autour de la ville.
Explorez, connectez-vous et préservez notre planète pour les générations futures.Explorez, connectez-vous et préservez notre planète pour les générations futures.
Premier propriétaire foncier du territoire, avec 18 000 hectares répartis sur une trentaine de domaines, le Département 13 assure la gestion de ces sites.
Il agit afin de protéger et de préserver ces terres si particulières, bordée par la Durance, le Petit-Rhône et la Sainte-Baume notamment par l’acquisition d’espaces naturels sensibles et fragiles de grande qualité.
Le Département s’engage aussi depuis de nombreuses années, tant sur le plan technique que financier, dans des programmes visant à une meilleure gestion de l’eau, ressource fondamentale.
Entretien et balisage des sentiers
Depuis la création de l’association en 1897, les Excursionnistes Marseillais ont parcouru, cartographié et entretenu les espaces naturels qui entourent Marseille.
Paul Ruat, libraire et un des fondateurs de l’association, a été un pionnier de la création des topos de randonnées qui ont permis le développement de cette activité.
Cette derniere a été rapidement suivie d’une prise de conscience de la nécessité d’entretenir et de protéger ce patrimoine naturel sensible.
Avec la forte progression du nombre de ces adhérents (+ de 10000 inscrits en 1910), l’association des « Excurs » va devenir une véritable entreprise à but non lucratif, unanimement reconnue comme une spécialiste des massifs qui entourent Marseille, entretenant, consolidant et balisant inlassablement tous les chemins et sentiers, grâce au dévouement et à l’ardeur de ces nombreux bénévoles.
Ainsi dans le bulletin de l’association de 1909 on trouve le texte suivant :
Signalons aussi qu’en 1909, le Conseil d’Administration de la Société a voté les fonds nécessaires à la réfection des jalonnements de Marseilleveyre qui, depuis 1904 lorsqu’ils furent tracés, ont vu leurs couleurs primitives ternies et, par endroits, effacées. M. Louis Cornet, membre de la Commission des Excursions a accepté de mener à bien, par ses seuls moyens, cette œuvre considérable qu’il vient de terminer complètement après huit mois de travail au moment ou nous mettons sous presse.
Beaucoup d’écrits dans nos archives témoignent de l’attachement de notre association aux espaces naturels : manifestation de 1910 contre l’extension de la carrière Solvay à Port Miou, opération de reboisement avec l’ancêtre de l’ONF.
Cet acharnement dans la protection de son environnement, lui vaudra en 1929, par décret présidentiel, la reconnaissance d’utilité publique.
Aujourd’hui, nos équipes de bénévoles continuent d’entretenir et de baliser les sentiers du Parc National des Calanques sous le contrôle de leurs services compétents, tout en appliquant les normes de la Fédération Française de la Randonnée dont les Excursionnistes Marseillais sont membres fondateurs.
De la même manière et sous convention avec le Comité Départemental de la FFR, une action similaire est réalisée sur le massif de l’Etoile.
De plus, nous soutenons également les manifestations des associations partenaires plus spécialisées dans la défense des causes environnementales.
Enfin nous participons, depuis sa création, à l’opération Calanques Propres de l’association MERTERRE.
Participation à un évènement : « Calanques Propres »
Partenaire de MERTERRE organisateur de l’événement, les Excursionnistes Marseillais ont à cœur, comme ils l’ont toujours fait depuis la création de l’association, de participer à toute action susceptible d’œuvrer dans le sens d’une protection accrue du massif des Calanques.
Ils répondent présent, chaque 1er samedi de juin, afin de prêter main forte à tous ceux qui se retrouvent dans les missions de cette manifestation à savoir :
Pour l’année 2024, MERTERRE nous communique, d’une part les chiffres du travail fait par l’ensemble des participants sur tout le massif :
D’autre part, ceux concernant spécifiquement les Excursionnistes Marseillais sur l’Anse de la Maronnaise, prés du port des Goudes :